Voici une recette promise depuis l’année dernière. Ce n’est pas vraiment une recette, c’est tellement simple! Cela s’appelle isobé-maki, ou “roulé isobé”. L’isobé, c’est le bord de la mer, c’est à dire le nori (ne cherchez pas à comprendre…le nori est le parfum de la mer quand on la sent en haut d’une falaise un jour où il ne fait pas très beau, voilà tout).
Le mochi est une pâte de riz gluant que nous mangeons pour le Nouvel An. Le riz est cuit à la vapeur puis “tapé” avec une espèce de gros marteau en bois dans une sorte d’énorme mortier en bois jusqu’à ce que cela devienne une pâte qui s’étire, qui colle beaucoup. On peut manger le mochi comme ça, frais, ou le laisser sécher. S’il est sec, on ne le fait pas revenir dans de l’eau, on l’utilise directement, soit grillé, soit mis dans une soupe à fondre un peu.
Il ressemble à tout sauf à quelque chose qui se mange…on dirait une plaque de cire ou de plastique blanc. Il est souvent rectangulaire, mais peut aussi être rond. Il peut également être vert, rouge, ou avec des haricots dedans, mais ce sont des ajouts et pas forcément intéressants.
Pour 1 isobé-maki:
1 mochi
1/8 de feuille de nori (de bonne qualité, bien épaisse et croquante si possible)
sauce soja
Préparez la sauce soja dans une assiette.
Faites griller le mochi dans un toaster japonais. Si vous n’en avez pas, faites-le griller sur un gril. Si vous n’avez que des plaques électriques ou induction, vous êtes dans le baba…car il faut vraiment une chaleur directe. Essayez dans le four très prés de la résistance (attention, ça gonfle et ça colle: si ça colle à la résistance, vous êtes vraiment, vraiment dans la baba).
Merci de ne pas regarder l’état de mon toaster…Je m’en sers tous les jours, plusieurs fois par jour, à commencer par les tartines grillées du matin, mais aussi poivrons grillés, poissons séchés…. C’est super pratique, pas cher du tout, petit et ne prend pas de place. Je n’ai pas trouvé d’équivalent en France. Pourtant ça sert à tout.
De haut en bas: toast, mochi, pizza surgelée, fritures surgelées, gratin surgelé.
Pendant ce temps, le mochi commence à gonfler.
Après, c’est trop rigolo, il faut que j’insère une vidéo.
Une fois que le mochi a fini de gonfler et un peu doré, sortez-le du toaster et imprégnez-le de sauce soja…
…de chaque côté.
Enveloppez de nori.
Ça se mange évidemment avec les doigts. Attention c’est chaud, mais si ça refroidit, le mochi durcit.
Vous pouvez mettre une petite pincée de sucre ou de piment en poudre dans la sauce soja.