Voici en avant-première « Petits Gâteaux » de Frédéric Anton et de Christelle Brua, avec toujours les superbes photos de Richard Haughton et quelques tout petits textes que j’ai écrit pendant que je me suis surtout empiffrée de montagnes de gâteaux. Mais non, ce n’est pas de la gourmandise ni de la gloutonnerie, c’est un énorme sacrifice voyons. Mais il y a des moments où j’aime bien mon métier…

 

 

CIMG4587

 

 

Non seulement c’est un très joli livre, mais les quelques rares recettes que j’ai essayées, sont faciles et marchent !! Les recettes sont de Frédéric et Christelle : Frédéric a indéniablement un excellent oeil. C’est lui qui a fait le stylisme des photos, a insisté pour que tout soit sur fond noir, dans une même boîte métallique, sauf dans les rares cas où cela ne s’y prêtait pas. Une austérité osée, très masculine, qui convenait très bien à Richard le photographe et Elamine le designer (un trio de mecs qui étaient parfaitement sur la même longueur d’onde) mais qui a fait frissonner les nanas (dans les maisons d’édition il n’y a que des femmes), sauf Christelle bien entendu, et moi, car j’ai une confiance aveugle, l’expérience ayant prouvé plus d’une fois que la sensibilité visuelle de Frédéric va peut-être à l’encontre de toutes les habitudes éditoriales, mais donne toujours un résultat d’une élégance et d’une beauté inédites.

 

Comme d’habitude, ce que vous voyez ici est vraiment très moche comparé à la réalité. Je ne sais pas quand le livre sera disponible en librairie, mais il vaut le détour, ne serait-ce que pour voir des sablés, des madeleines, des macarons, des financiers, des brownies et des cupcake sans nappe brodée, sans tables en bois genre ancien, sans vaisselle fluo, et sans la  moindre fleur. Ce sont de très très beaux petits gâteaux.

 

Pour l’instant, il n’y a qu’un exemplaire chez l’éditeur, un autre au Pré Catelan et le dernier chez moi…

 

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=_rkrWn9NcRQ&hl=en&hd=1]

 

 

Petits gâteaux

Frédéric Anton, Christelle Brua, Chihiro Masui, Richard Haughton
Éditions du chêne 29,90€