Saveurs exotiques–Picard

Temps de lecture : 3 minutes

Au moins ici je sais que je n’aime pas et pourquoi.

Ayant reçu une pub de Picard “Cuisine Évasion”, j’ai commandé des tas de choses en ligne. Car cela fait des années que tout le monde me dit que c’est bien. J’ai même une amie japonaise, excellente cuisinière, résidant sur la Côte d’Azur, qui me dit que les maquereaux surgelés Picard sont nettement mieux que ceux chez son poissonnier, pas frais.

CIMG7049

Alors voilà. Malgré les protestations de mon mari qui me dit que ce ne sera pas bon (évidemment, ce n’est pas lui qui cuisine!), étant un peu fatiguée ce midi, je nous ai fait  un Bento “Recette du Japon” et un Poulet façon tandoori “Recette de l’Inde”. J’ai suivi les instructions à la lettre pour le micro-ondes et tout.

Pas de surprise, ce n’était pas bon. Ce qui me surprend, c’est d’abord que tant de mes amis disent que c’est bien. Et aussi, la capacité de Picard à faire du “tendance” aussi rapidement car les bento et les gyoza, personne ne savait ce que c’était ne serait-ce qu’il y a 5 ans. Surtout les gyoza.

CIMG7054

Je n’aime pas qu’on “arnaque” les gens en leur proposant des “bento” avec du “riz vinaigré” sans raison, et aqueux de surcroit. Vinaigré sans aucun parfum, riz de mauvaise qualité. Les gyoza, choquants: j’aurais plutôt appelé cela de très mauvais “raviolis à la ciboule chinoise”, farcis d’une substance composée de farines diverses et de quelques brins de ciboule chinoise, un peu de chou peut-être, immondes. Ecœurants.

CIMG7064

C’est super énervant de penser qu’il y a un tas de gens surtout en province, qui n’ont pas de japonais (même chinois) près de chez eux et qui vont acheter un bento Picard en pensant qu’un bento c’est ça. Quelque part, un bento, c’est tout simplement une boite dans laquelle on met de la bouffe, un assortiment de restes en quelque sorte, alors pourquoi pas. Après tout un bento dégueu avec du riz immonde, du poulet à la texture plastique et des gyoza remplis de farine, ou un bon bento avec les restes du diner cuisiné par ma grand-mère, ça reste toujours un bento. Mais les gyoza, franchement ! Gluant, maladifs, avec un goût de mixture malsaine…Foutage de gueule.

CIMG7053

Le poulet “façon tandoori” était marginalement mieux car les épices permettent de masquer (un peu) les défauts. Mais même sans aller chercher un vrai tandoori indien avec un vrai riz basmati (quoique sur la boite il est indiqué “riz cuisiné” et non basmati, donc ça peut être cuisiné à n’importe quoi), c’est pareil, c’est honteux de taxer les gens qui n’ont pas les moyens, les possibilités, le temps, bref, qui ne peuvent pas aller en Inde ou même dans un semblant de restaurant Indien, qui ne connaissent pas et donc ne peuvent pas faire eux-mêmes, en leur proposant du riz bas de gamme vaguement coloré au curcuma sous une étiquette “EVASION” avec, comble du foutage de gueule, un avion !

CIMG7060

Que je sois claire. Je ne m’attends pas à une super bouffe, c’est un surgelé. Il y a forcément des limites. Je ne m’attends pas non plus à une super qualité, à ce prix et en usine, pas possible (même si c’est très cher pour ce que c’est). Mais ce que je n’aime pas, c’est vendre l’évasion, l’exotisme, un parfum de vacances, profiter de la curiosité ou de l’envie de goûter à la “tendance”, dans un package de produits bas de gamme, de cuisines incomprises et mal faites, avec juste les mots qu’il faut sur la boite pour tenter. C’est malhonnête.

Pour ceux qui veulent des gyoza surgelés, il y en a dans les épiceries coréennes ou japonaises (je sais, il n’y en a probablement qu’à Paris…c’est le problème) qui sont vaaaachement meilleurs. Il faut les faire à la poêle mais au moins on n’a pas la nausée.

Pour ceux qui veulent du tandoori facile, je conseille le mélange tandoori en bocal Patak’s, vaaachement meilleur même s’il faut faire un peu plus de cuisine. Quant au riz, même celui d’Oncle Ben’s est meilleur ! (Dire que je conseille du riz Oncle Ben’s ! Comme quoi y’a toujours pire)

CIMG7066

Le “Bento” = 5.70€

Le “Poulet façon tandoori” = 4.35€

Dans mon élan, j’ai aussi acheté de la soupe thaïlandaise, du chirashi de saumon, des yakitori…je ne sais même pas si je devrais essayer quand même pour éviter le gaspillage ou si je devrais tout poubelliser. Je me demande s’ils ont une politique “satisfait ou remboursé” ?

PS attention, quand je dis que les gyoza en surgelés, Patak’s et Oncle Ben’s sont meilleurs, c’est en comparaison à Picard. Pas dans l’absolu.