Recette de soupe thaïlandaise au lait de coco à ma façon

Temps de lecture : 3 minutes

soupe poulet vermicelles lait de coco

Pour 4

• 3 gousses d’ail
• 2 blancs de poulet
• 1/2 litre de lait de coco (voir plus bas)
• 1/2 litre de bouillon de poule (facultatif)

• 1 cuillère à café de poivre noir (facultatif)

• 1 à 3 petits piments frais ou séchés (facultatif)

• 2 cuillères à café de nuoc mam

• 2 cuillères à café d’huile végétale

• 1 à 3 cuillères à soupe de jus de citron vert

Ingrédients qui peuvent être remplacés par des substituts indiqués à la fin de la recette:
• 1 morceau de galanga de la taille de votre pouce

• 3 tiges de citronnelle fraiche
• 2 feuilles de combava
• Un petit paquet de vermicelles transparents (vermicelles muong ou vermicelles de soja vert)

Préparation
1 Pelez et coupez le galanga en fines lamelles. Émincez l’ail. Coupez le poulet en petits morceaux. Coupez la citronnelle en tronçons de 4 cm de longueur environ. Si vous utilisez un bouillon cube, faites chauffer l’eau et faites le fondre. Faites tremper les vermicelles dans de l’eau chaude du robinet.

2 Une fois les vermicelles ramollis, coupez-les une ou deux fois avec des ciseaux puis laissez-les égoutter dans une passoire.
3 Faites chauffer l’huile dans une casserole à feu doux et faites revenir l’ail et le galanga en remuant pour ne pas les colorer. Dès qu’ils deviennent un peu translucides, ajoutez le piment et le poulet, faites cuire un peu en remuant pendant 2 minutes, puis ajoutez le lait de coco, le bouillon de poule, la citronnelle et le poivre.

4 Laissez mijoter, à feu bas, jusqu’à ce que ça commence à frémir. Ajoutez le nuoc mam, le jus de citron et les vermicelles. Laissez cuire encore 3 minutes sans faire bouillir. Ajoutez les feuilles de combava.

5 Assurez vous que le poulet est cuit (en goûtant un morceau) et servez chaud.

Variantes

Vous pouvez remplacer le bouillon de poule avec du lait de coco. Dans ce cas, vous aurez une soupe entièrement au lait de coco, plus épaisse et naturelle. Vous pouvez aussi remplacer le poulet par des crevettes, des fruits de mer, des poisson blanc. Dans ce cas, mettez-les à la fin de la cuisson de la soupe au lieu de les faire cuire depuis le début.Vous pouvez ajouter des champignons de paille coupés en deux, des champignons de paris, noirs, des pleurotes…je ne conseille pas les shiitakés, je les trouve trop forts pour cette recette.

Petits trucs

Dosez le piment, le nuoc mam et le jus de citron selon vos goûts et préférences !
Les feuilles de combava et les tiges de citronnelle resteront dures, elles ne sont pas faites pour être mangées mais juste pour parfumer.

Le meilleur lait de coco est celui qui est vendu en brik et non en boite de conserve, de la marque Aroyo ou Arroyo ou Aroya, quelque chose comme ça.

Pour les produits difficiles à trouver

Le résultat ne sera pas identique mais remplacez:

Le galanga par du gingembre.

Le citron vert par du jaune.

Les feuilles de combava par des feuilles de laurier ou des feuilles fraiches de coriandre (si vous utilisez les feuilles de coriandre, ajoutez-les vraiment à la fin, au moment de servir).

La citronnelle par un morceau de zeste de citron vert ou jaune, ou rien du tout.

Les vermicelles transparents par des vermicelles de riz ou des cheveux d’ange ou des spaghettis coupés ou des coquillettes. Attention de cuire les pâtes italiennes avant de les mettre dans la soupe. Attention aux vermicelles qui absorbent très vite le liquide: vous aurez de la bouillie au lieu d’une soupe!

photo © Sumiyo Ida

stylisme Maud Pila detto Braïda