Une recette très facile, originale et qui présente bien. En entrée ou en plat principal accompagné de légumes. Le nori passé au beurre offre un croustillant agréable. La crème de tofu (voir recette) peut très bien être servie à part, comme un dip.

 

ks 904

 

Pour 2 personnes

1 grand filet de daurade ou 2 petits (demandez au poissonnier d’enlever la peau si vous ne l’aimez pas)

1 pincée de sel
1 grande feuille d’algue nori ou 2 petites
1 cuillère à café de fécule ou amidon (Maïzena)
10 g de beurre

2 quartiers de citron (facultatif)

Pour se rincer les doigts
1 bol d’eau avec une tranche de citron

1. Avec une pince à épiler, enlevez soigneusement toutes les arêtes de la daurade. Salez-la et coupez-la en bâtonnets.
2. Coupez la feuille d’algue nori en bandes suffisamment larges pour envelopper chaque bâtonnet de daurade, avec les bords qui se superposent légèrement.

3. Diluez l’amidon dans un peu d’eau. Avec votre doigt, appliquez un tout petit peu de ce mélange sur les bords de l’algue nori : l’amidon agit comme une colle. N’en abusez pas, le nori se fragmente très vite au contact de l’eau.

4. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Disposez délicatement les bâtonnets de poisson entourés de nori dans la poêle en évitant qu’ils ne se touchent. Faites-les cuire pendant environ 4 à 8 minutes suivant l’épaisseur des bâtonnets, en les retournant dès que chaque côté est doré et croustillant. Servez chaud, nature ou avec de la crème de tofu et un quartier de citron

 

Vous pouvez accompagner ce plat d’aubergine et de poivrons au miso, également en remplaçant l’aubergine et les poivrons par des courgettes.

 

(extrait de la “Cuisine du Kâma Sûtra et autres délices d’Asie”, Editions du Chêne)

photo © Richard Haughton