Le bon petit plat de Yido

Yido est un petit restaurant coréen dans un coin un peu vide du 15ème. Le menu déjeuner est entre 20€ et 22€ selon le plat que l’on prend.

Exquise fadeur

Pour commencer, une petite flaque orange dans un bol. Une purée de potiron, très simple, d’une exquise fadeur, qui réchauffe le corps et l’esprit, comme une tasse de bienvenue.

Restaurant Yido

Assortiment d’entrées

Le menu de midi inclut un assortiment d’entrées. Ce jour-là il y avait deux boulettes de viande, un petit palet frit, une tranche de courgette frite et une petite salade avec une vinaigrette au daikon râpé. Tout est bon et très mignon.

restaurant Yido

Le plat du menu

Mon compagnon de table avait pris ce menu de midi avec, comme plat, le porc sauté au piment. Assaisonné au gochujang un peu sucré, c’était tout à fait correct sans être follement excitant.

restaurant Yido

Mes plats

On m’avait vivement recommandé le bibimbap de la maison et même si je ne suis pas particulièrement fan de ce plat, il fallait l’essayer. Le kimchi-jjigae, une sorte de ragoût de kimchi avec viande, tofu et quelques légumes, est ma « jauge » du restaurant coréen – ce que je prends à chaque première fois – parce qu’il est servi partout et j’aime ça.

restaurant Yido

La photo du kimchi-jjigae est floue car il bout et dégage de la vapeur. L’objectif de mon smartphone est complètement embué. Le jjigae est souvent traduit comme « soupe » sur les menus mais à tort, car cela se mange avec du riz. Manger un jjigae sans riz, c’est comme manger une sauce bolo sans les spaghettis.

restaurant Yido

Visuellement le bibimbap ressemble à un bibimbap bien fait …

restaurant Yido

Intimement mélangé, on voit bien que le riz a bien doré sur les bords comme il se doit…

Ce bibimbap était très très bon. Savamment assaisonné, avec plein de textures végétales variées, le parfum du riz cuit, doré et son croustillant, tout y était.

Cela donne envie d’y retourner le soir pour les autres plats la carte.

Yido
54 avenue Émile Zola
75015 Paris
Tél: 01 83 06 17 10
Pas de site web → sur le Michelin