Chez Claire Non, c’est pas chez ma tante.

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a un petit resto, Chez Claire, qui a une petite carte de raviolis grillés et vapeur, de nouilles et de plats de riz. C’est au métro Cadet, super clean, du moins pour l’instant puisqu’ils viennent d’ouvrir. On verra comment ce sera dans un an.

Les gens sont très sympa, souriants, aimables, gentils. Très enthousiastes aussi. On verra aussi comment ce sera dans un an.

C’est un peu à la mode depuis quelque temps, de mettre quelqu’un qui fait des nouilles fraiches en vitrine. Ici, c’est une petite bonne femme toute mignonne et sympathique, ça change des gars qui tirent la gueule. Elle fait des nouilles udon et des raviolis.

P1020387_918x690

Je n’ai pas a-do-ré. Je n’ai pas détesté non plus. J’ai du mal à diner d’un bol de nouilles et de raviolis, mais ça, c’est moi. Pour un déjeuner rapide, ça me semble bien, si on est dans le quartier.

Il y a donc des nouilles udon (écrit wudong comme si c’était chinois) dans une sorte de “chinoiserie” de soupe aux fruits de mer. Je n’ai pas goûté car étant un peu puriste, j’ai du mal dans les mélanges genre fusion. Les udon pour moi, c’est japonais, c’est dans un dashi avec du kaéshi, avec des choses diverses mais certainement pas avec des fruits de mer directement dedans (si fruits de mer il y a, ce sera en tempura ou en kakiagé). Mais pourquoi pas. C’est exactement comme les sushi à l’avocat. Pourquoi pas si on aime.

P1020378_918x690

Les raviolis sont en fait à mi-chemin entre les gyoza japonais et les jiaoxi chinois (l’origine est chinoise, les gyoza japonais sont une déformation des jiaoxi chinois). Côté gyoza: peau fine, farce plus légère. Côté jiaoxi: farce cependant plus chargée en viande, et des petites crevettes séchées pour la version “légumes”.

J’ai préféré les raviolis à la vapeur que ceux grillés. Pour ces derniers, ils ressemblaient à des gyoza “ailés” (cf article sur le sujet) mais en super costaud: trop d’amidon ou de farine pour des gyoza ailés. Au lieu de croustillant, c’est du crunch.

Je n’ai pas tout goûté, mais je pense que les raviolis grillés ou à la vapeur sont probablement ce qu’il y a de meilleur ici.

P1020373_918x690

Le copain qui a pris le bo-bun se plaignait qu’il n’y avait pas assez de légumes. Ici, c’est la photo du bo-bun après que le copain ait tout mis sens dessus dessous. La présentation initiale était beaucoup plus rangée.

La copine qui se renseigne toujours sur tout a soutiré de la patronne qu’ils étaient des Chinois de Shandong mais le chef était de Hong Kong. Ça explique probablement pourquoi les plats plutôt chinois sont meilleurs que les plats vietnamiens.

P1020385_918x690

Quant aux udon…beaucoup de restos japonais tenus par des Chinois les propose aujourd’hui, dans une version qui plait en France et qui est plus facile à faire, c’est à dire la soupe de fruits de mer. Je ne les ai pas goûtés, mais si vous n’avez pas d’a priori culturel et n’êtes pas psycho-rigide comme moi, ça ne doit pas être mauvais, d’autant qu’elles sont fraiches faites sur place.

Chez Claire
7 rue de Rochechouart
75009 Paris
Tél: 01 71 93 01 98