Très bon livre

Temps de lecture : 2 minutes

Au risque de me faire assassiner par mon éditrice pour avoir fait la pub de la concurrence, voici un livre de cuisine japonaise que je trouve très bien.

IMG_0142

“Japon” de Kaori Endo, des Éditions de la Martinière.

Si je ne suis pas fan du design un peu trop “cliché japonisant” à mon goût, ni du côté “sentiment-émotion”, tout ça est une question de goût et de préférences tout à faire personnelles. L’essentiel, c’est à dire les recettes, sont bien. Ce sont des vraies recettes, qui n’essaient pas de prendre des raccourcis pour rassurer le lecteur, et qui sont tout simplement comment nous cuisinons. Enfin, quand je dis “nous”, pas toujours, puisque je prends beaucoup de raccourcis que je suis la première à déconseiller.

IMG_0143

La première recette du livre est le riz. Souvent, dans les livres de cuisine japonaise, on voit “Faire cuire le riz” ou pire, “faites cuire le riz comme les pâtes” (même si je pense qu’aujourd’hui, on a progressé et on n’en est plus là). Ici, la préparation du riz est bien, c’est à dire, telle qu’elle devrait être. Évidemment, 7 étapes pour préparer le riz nature, cela peut paraitre beaucoup, mais une fois qu’on a compris, cela devient vite un automatisme.

Le livre n’est pas parfait, bien sûr, et je n’ai pas essayé les recettes car je les connais: je ne peux donc pas dire si elles marchent ou pas, si les mesures sont exactes ou pas, etc. Ce que je sais, par contre, c’est que ce sont de vrais plats japonais que nous faisons chez nous au Japon. C’est authentique, quoi.

PS: je précise que si je connais Kaori Endo, nous ne sommes pas proches, et que je ne fais de la pub, c’est juste que je suis tombée sur un livre de cuisine japonaise que je trouve bien, pour une fois.

Et je ne publie pas aux Éditions de la Martinière, donc ce n’est même pas de la pub pour la maison d’édition…plutôt comment se tirer une balle dans le pied !