Sushi Solidaire–un cadeau de Noël pour le Japon

Sorti ! Un livre super original, de recettes inédites par 30 chefs français, dont les bénéfices seront versés aux victimes du Tsunami. Des chefs comme Michel Troisgros, Eric Briffard, Hélène Darroze, Pierre Gagnaire, Pierre Hermé, Thierry Marx, Guy Martin…qui ont fait des sushis ! Exprès pour ce livre.

 

 

CouvertureSushiSolidaireOK

 

Des sushis de poissons, légumes, viandes et même de chocolat…de toutes les formes et de toutes les couleurs dont le point commun est « sushi » et « soutien ». Un soutien enthousiaste de la part de ces chefs qui ont su trouver le temps dans un emploi du temps pire que celui d’un ministre (on ne se rend pas compte, mais un resto, c’est du boulot) pour concevoir des recettes sur un thème qui ne leur est pas forcément familier, tout ça pour venir en aide aux victimes du Tsunami.

 

Après tout, pour tous ces chefs, il aurait été tellement plus facile de faire un chèque plutôt que de trouver le temps, concevoir la recette et la réaliser pour la photo…Alors, chapeau !

 

 

batBriffard_Page_2

Sushi saumon, œufs de saumon et pomme Granny d’Eric Briffard

Ingrédients : riz, pomme Granny Smith, saumon frais, œufs de saumon

 

 

Je n’ai pas essayé toutes les recettes mais elles semblent faciles et bonnes. En tout cas, on rigole bien : Certaines recettes sont « normales » (riz + poisson) mais d’autres sont complètement loufoques ! Comme le sushi de chocolat de Jean-Paul Hévin. Sushi sans riz ni poisson par Adeline Grattard. Sushi de polenta et caviar d’Eric Coisel et sushi de fraise et chèvre frais de Laurence Salomon. Ce qui ne les empêche pas d’être très bons.

 

batMoret_Page_2

Saumon fumé à la russe de Christophe Moret

Ingrédients : crêpes de sarrasin achetées au supermarché, saumon fumé, caviar, œuf dur, ciboulette, câpre, oignon nouveau, crème épaisse

 

C’est quand même plus fun d’acheter un livre et d’essayer les recettes plutôt que de mettre un chèque de 25€ dans la boîte de la Croix Rouge. On se régale, on rigole, et on fait une bonne action. Et puis, c’est Noël !

 

 

batRibault_Page_2

Gunkan de foie gras frais de Jacky Ribault

Ingrédients : foie gras frais, nori, riz à sushi, sauce soja, mirin, saké

 

Un livre à l’initiative de Patrick Duval, rédacteur en chef de Wasabi, le seul journal sérieux de cuisine japonaise à ma connaissance. Avec les contributions gracieuses de tous les chefs, mais aussi du photographe, maquettiste, attachée de presse et de moi-même (j’ai écrit l’intro mais vous n’êtes pas obligé de lire).

 

Il est en vente à 25€ sur le site www.wasabi.fr mais aussi dans certains établissements des chefs solidaires et dans les restaurants Matsuri, partenaires du projet. En offrant ce livre comme cadeau de Noël vous faites une action de solidarité envers les victimes du tsunami !

A propos Chihiro

100% Japonaise, née à Tokyo, j’ai grandi à Paris, Londres et New York. Auteur de livres de cuisine, journaliste à mes heures perdues.

Les commentaires sont clos.