Sushi Manga arrivé chez moi

Youpi ! Ça y est, Sushi Manga est arrivé chez moi. Les dessins sont jolis, rigolos, les manga didactiques, et quelques textes au début qui essaient d’être très pratiques : comment choisir le riz, comment le préparer, comment choisir le poisson, etc.

Shusaku, le dessinateur, est Japonais et vit au Japon. II vit dans la lune… Nous avons eu toutes les peines du monde à communiquer car en fait, il communique par dessin, et moi par écrit. Du coup, nous ne parlions pas la même langue…il a fallu que j’aille au Japon pour lui mimer les gestes pour qu’il comprenne. Et qu’il prenne des notes en dessinant. C’est vraiment un autre fonctionnement, les artistes…space…Mais comme quoi, les gestes du sushi ne peuvent être expliqués verbalement, c’est bien le propos de ce livre !

Du coup, nous n’avons pas pu mettre tous les manga que nous voulions, faute de temps, mon éditrice (super patiente, je le concède) était prête à me tuer car nous avions tout de même plus de 6 mois de retard…ce sera pour la séquelle, Sushi Manga le Retour (non ce n’est pas prévu).

Sushi Manga

Quelques petits défauts comme d’habitude, dont je ne parlerai que beaucoup plus tard – pas la peine de les souligner si personne ne les a pas encore vus ! Je posterai un rectificatif un de ces quatre, quand j’aurais fait le tour de la question !

CIMG7385

Sushi Manga

Illustrations de Shusaku

Photos de Richard Haughton

Flammarion, 19.90€

A propos Chihiro

100% Japonaise, née à Tokyo, j'ai grandi à Paris, Londres et New York. Auteur de livres de cuisine, journaliste à mes heures perdues.

Les commentaires sont clos.