Pirouette déjeuner au soleil, c’est Paris

Très joli déjeuner aujourd’hui chez Pirouette qui se trouve être à deux pas de chez moi. J’aurais su, j’y serais allée plus souvent. Cuisiné tout en restant simple dans l’esprit, sans chichis sans être cantine. Je n’ai pas trop compris les menus : il y avait un menu déjeuner à 15€ (entrée du jour + plat du jour, ou plat du jour + dessert du jour) et un menu Pirouette qui est plus cher. Ma compagne de table à pris le menu déjeuner et moi, à la carte.

Lorsque j’ai appelé pour réserver, on m’a demandé si je voulais une table en terrasse ou à l’intérieur. Nous avons opté pour la terrasse.

pirouette-1140671

L’entrée du jour était un risotto à la crème d’épinards, chorizo et mimosa. Je n’ai pas goûté mais ma compagne de table l’a trouvé fort bon.

pirouette-1140670

Mon entrée : gnocchis, morilles, ail des ours. Très très agréable surprise car on ne s’attend pas à à un plat à la fois riche et conséquent, cuisiné et bon, mais aussi suffisamment élégant pour ne pas casser l’anticipation de la suite, à un déjeuner en terrasse en plein milieu des Halles. Les gnocchis étaient fondants, moelleux, avec ce léger collant qu’on aime, qui s’attarde un peu sur la langue, enveloppés dans un jus de viande superbement exécuté et une crème de parmesan goûteuse.

pirouette-1140676

Canard de la maison Dandieu, kumquats, asperge et petits bouts de cochon. Très joli jeu de textures sur les rondelles de kumquat un peu “chips” et les quartiers confits plus juteux et croquants. Asperge parfaite, ni trop cuite ni pas assez. Petits bout de cochon rigolos, qui apporte une graisse différente à celle du canard – celui-ci étant un filet, il n’est pas gras du tout. Un tout petit peu cuit pour moi mais pour un déjeuner dans un restaurant blindé (60 couverts !), cela reste une belle réussite.

Ma compagne de table avait pris l’onglet – plat du jour – qui était très bien, m’a-t-elle dit.

Nous avions un peu froid quand même et la serveuse nous a proposé de rentrer à l’intérieur. Nous n’avons même pas eu à lui demander…service jeune, très aimable et fort sympathique, donc.

1 menu déjeuner (entrée et plat du jour)
1 entrée + 1 plat à la carte
1 verre de vin blanc, 1 bouteille de Chateldon, 1 thé et 1 café : 88€

Pirouette
5 Rue Mondétour, 75001 Paris
Tél : 01 40 26 47 81

A propos Chihiro

100% Japonaise, née à Tokyo, j’ai grandi à Paris, Londres et New York. Auteur de livres de cuisine, journaliste à mes heures perdues.

Les commentaires sont clos.