Crêpe de restes de gyoza

Je ne sais pas si ça vous arrive mais moi, je fais toujours trop de farce à gyoza. Il m’en reste des tas et je ne sais jamais quoi en faire.

J’ai enfin eu la bonne idée d’aller voir sur le Net. Et voilà qu’en fait, ça arrive à tout le monde. En googlant “restes de farce à gyoza” (en japonais => 餃子の具の残り), on tombe sur 240 recettes sur le seul site Cookpad qui rassemble des recettes de tout le monde.

divers frites-1180642

Voici celle que j’ai adopté et adapté à ma guise

INGREDIENTS DE LA CRÊPE :
200g de farce à gyoza
6 cuillerées à soupe de farine de blé
3 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre (c’est l’amidon le plus courant au Japon, mais ça doit aussi marcher avec la Maïzena)
50ml de dashi (instantané ou en poudre)
OU 50ml d’eau et une poignée de katsuobushi (bonite séchée rapée en vente dans toutes les épiceries japonaises) bien émietté
Un peu d’huile de sésame

INGREDIENTS DE LA SAUCE D’ACCOMPAGNEMENT, à mélanger selon les goûts de chacun :
1 cuillerée à soupe de vinaigre
2 cuillerées à soupe de sauce soja
1/2 cuillerée à soupe d’huile de sésame nature ou piquante
Mélanger. Chacun fait son propre mélange en dosant selon ses goûts.

1/ Tout mélanger. Cela vous donnera une pâte très collante. Chauffer l’huile dans la poêle. Avec une grosse cuillère, étaler une crêpe de 6-8mm d’épaisseur. Ça colle mais ce n’est pas grave si c’est un peu difforme. Faire dorer d’un côté, puis de l’autre. C’EST TOUT !

Servir avec la sauce d’accompagnement dans laquelle chacun trempe sa crêpe comme il veut.

C’est très bon, à tel point que toute la famille a préféré les crêpes aux gyozas. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire si simple ?

Même pas besoin de faire des gyoza, ni même une bonne farce. Il suffirait de prendre un peu de porc haché (ou même avec du bœuf ça doit marcher), un peu de ciboulette chinoise ou de ciboule émincée, si possible un peu d’ail et de gingembre mais ce soir je n’en avais pas. À la place du dashi, j’avais mis plein de katsuo-bushi en poudre. C’est ce qui donne du goût mais c’est remplaçable par un peu de bouillon cube.

Ce qui était bon, c’est la texture à la fois croustillante, très légèrement élastique et un peu collante de la pâte.

Et voici la recette d’origine sur le site Cookpad : Recette de chijimi avec les restes de farce à gyoza, de Tommy530

A propos Chihiro

100% Japonaise, née à Tokyo, j'ai grandi à Paris, Londres et New York. Auteur de livres de cuisine, journaliste à mes heures perdues.

Les commentaires sont clos.