Arrivé chez moi ! TOYO

toyocouvcrop1 - Copy

« Toyo » est arrivé chez moi.

Cette année, j’aurais signé 4 livres. « Kei », sorti en mai, « Amandine Chaignot », sorti en octobre, « Toyo », sorti en novembre, et un dernier qui n’est pas encore sorti.

J’aime bien « Toyo ».

D’abord, c’est le moins cher des quatre. Et le plus petit, en taille. Compact mais joli, sympa et reflète bien le bonhomme.

Le bonhomme est le chef, Toyomitsu Nakayama, du restaurant Toyo, dans le 6ème à Paris. Anciennement cuisinier chez le couturier Kenzo, il a ouvert son propre restaurant en 2009.

Sa cuisine est, à mon avis, la seule vraie cuisine « fusion » entre la France et le Japon. Je trouve cela intéressant car c’est très rare malgré le nombre de Japonais qui ouvrent des restos en France et bien sûr, l’énorme nombre de restos français qu’il y a au Japon.

Il ne délire pas sur les dashi, mais utilise volontiers des produits très japonais. Ses plats signatures sont des plats familiaux nippons qui sont revus : plus classieux, plus fins et un peu plus parisiens. Ou des plats bien français ou du moins européens, avec des influences japonaises.

 

toyo livre-1190929

 

L’autre aspect sympathique de ce livre, c’est qu’il y a presque autant de pages sur les produits que de recettes.

Le produit est aujourd’hui très à la mode mais Toyo est vraiment à fond dedans et aurait presque préféré que nous ne parlions que de produits dans ce livre.

Nous avons mis l’accent sur les produits peu ou mal connus en France, mais pas que. Certaines pages traitent de tomates ou de romaine. Mais d’autres expliquent ce que c’est que le tororo kombu ou le wasabi.

 

toyo livre-1190924

 

Malgré son côté très approchable, c’est un livre que nous avons mis 4 ans à réaliser. Je ne sais pas trop pourquoi cela a été si long.

Oh bien sûr, pas en travaillant dessus tous les jours. Mais ce sont quatre années d’aller-retour, de discussions avec le chef, de dégustations pour moi.

C’était très instructif. J’ai appris beaucoup de choses comme le lotus qui porte bonheur grâce à ses trous.

Mais maintenant, c’est fini.

Le livre est bel et bien sorti : j’ai reçu mes exemplaires auteur.

 

toyo livre-1190921

 

Toyo – Cuisine parisienne, saveurs japonaises
Photos de Richard Haughton
Hachette Pratique
256 pages
35€

 

A propos Chihiro

100% Japonaise, née à Tokyo, j'ai grandi à Paris, Londres et New York. Auteur de livres de cuisine, journaliste à mes heures perdues.

Les commentaires sont clos.