Les 2 Lao–2ème partie–Lao Thaï

IMG_0589

Le Lao Thaï est plus déco, plus accueillant aussi car il est en plein centre du quartier chinois du 13ème alors que le Lao Viet est dans un sombre désert sur les maréchaux (ce qui signifie aussi que pour être complet au point que les gens fassent la queue dehors, il faut vraiment qu’il soit bon).

IMG_0591

Sont-ils plus Lao ou pas, je n’en sais rien, ne connaissant pas le Laos à part un bout de frontière.

Nous y sommes allés une première fois pour déjeuner, une deuxième fois pour diner.

IMG_0607

Le nem thadeua de la première fois, absolument génial. Super bon, avec un riz croustillant, l’acidité du porc fermenté, un bon assaisonnement.

IMG_1016

Et le nem thadeua de la deuxième fois, nettement moins impressionnant. Je ne sais pas pourquoi: je soupçonne qu’il y avait moins de riz croustillant et plus de riz cuit, peut-être des restes de midi car nous sommes arrivés à 19h, à l’ouverture.

IMG_1019

Laap neua. Très soutenu en sel comme il se doit, très bon bien que manquant un peu de piment ce qui est inévitable. Indissociable du riz gluant…qui n’est pas encore arrivé.

IMG_0594

Une sorte de soupe de vermicelles de poisson, mais pas très liquide (khao poun pla). Quand on mélange, cela fait plus “bouillie” que “soupe” mais de toute façon, cela ne s’appelle pas “soupe” mais “riz” (je fais semblant de comprendre la thaï, mais je sais que khao = riz, je retiens très bien le vocabulaire nécessaire à la survie). Mais c’est très bon, avec un peu de fraicheur croquante grâce aux pousses de soja très fraiches.

IMG_0604

Saucisse laotienne. Ici, y’a pas photo. Beaucoup plus épicée et parfumée, bien meilleure qu’au Lao Viet.

IMG_1022

La phat thai qu’on a pris surtout pour la gamine. L’apparence est quelque part très authentique, dans la mesure où on pourrait être en Thaïlande: à Paris, c’est généralement mieux présenté, avec des pousses de soja à part, une crevette ou deux sur le dessus. Bon au niveau du goût, rien à redire, sans pour autant susciter l’enthousiasme des foules, mais je ne suis pas accro au phat thaï comme mon mari peut l’être.

IMG_1025

Raviolis aux trésors de mer, une spécialité de la maison, que nous avons pris pour la gamine, mais c’était trop piquant pour elle. La farce des raviolis est effectivement assez pimenté, un mix de fruits de mer. C’est bon pourtant, une bonne friture dans des feuilles de blé (des feuilles de pâtés impériaux en fait, pas de nem).

IMG_0600

Le riz gluant, évidemment.

IMG_0606

Salade de bœuf thaï. C’est bon mais j’aurais dû commander autre chose, quelque chose d’inconnu. C’est un plat que j’ai tendance à commander partout où je vais et qui est assez rarement mauvais.

IMG_0611

Boulettes de poisson au galanga et lait de coco. Pas super intéressant, ce sont les boulettes de poisson genre kamaboko (pour ceux qui connaissent la cuisine japonaise): le poisson est très très bien mixé avec du blanc d’œuf et souvent un peu d’amidon pour donner une pâte très souple. Ce qui donne un côté un peu élastique qui n’est pas désagréable: on trouve souvent ce genre de boulette dans les pho vietnamiens à Paris (et un peu partout en Asie du sud-est y compris la Thaïlande). Personnellement, ce n’est pas mon truc parce que j’ai un problème psychologique avec les boulettes…mais en plus, dans ce cas précis, le lait de coco est un peu insipide. Encore une fois, une bonne dose de piment aurait bien relevé le plat.

IMG_1028

Por pia ou ce qu’on appelait autrefois des pâtés impériaux, des rouleaux farcis et frits comme des nems sauf que ce sont des feuilles de blé et non des feuilles de farine de riz. C’était pour la gamine qui a bien aimé.

IMG_1033

Les cailles frites à l’ail. Ça c’est très bon même si encore une fois, c’est très soutenu en sel et en assaisonnements. Cela me fait beaucoup penser au poulet frit de Ham Lin, le restaurant coréen de la rue de Blainville, qui est une recette “secrète” si j’en crois la réaction du patron envers la table d’â côté qui a voulu savoir comment c’était préparé. Même miettes délicieuses d’ail, de ciboule et de pâte de friture, même goût très prononcé mais bon, difficile de s’arrêter quand on commence à picorer là dedans.

IMG_0612

Enfin, le fameux dessert. Riz gluant au durian, comme au Lao Viet. Celui du Lao Thaï est sublime si on aime que tout soit vraiment, totalement fondant. Le riz et le durian sont recuits dans le lait de coco, ce qui donne un mélange onctueux, doux, à faire fondre.

Ceci dit, celui du Lao Viet est bon aussi, si on aime (comme moi) sentir les fibres du durian, d’une texture très particulière, comme si elles étaient un peu “sèches”. Ici, les fibres ont fondu, et c’est délicieux aussi.

Conclusion: Lao Viet ou Lao Thaï? Choix très très difficile. Je pencherais très légèrement pour le Lao Viet parce que c’est plus facile de trouver une place pour la voiture. Et parce que la cuisine me parait un tantinet plus fine. Mais le côté ultra goûtu du Lao Thaï est impossible à ignorer, sans compter ce riz gluant au durian absolument divin…Les prix sont sensiblement les mêmes pour les mêmes quantités. Finalement, il n’y a qu’une chose à faire. Alterner.

Lao Thaï
128 rue de Tolbiac
75013 Paris
01 44 24 28 10

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , ,

Abonnez-vous ou rejoignez-moi sur Facebook

Entrez votre email pour recevoir les nouveaux articles

15 commentaires à “Les 2 Lao–2ème partie–Lao Thaï”

  1. 02/01/2013 at 16:04 #

    C’est ce que je vais faire dès demain.

    Maintenant il faut que tu testes le Lao Siam à Belleville (encore un plan de Sophie que j’ai bien aimé) et le Lao Lane Xang, où le nem Thdeua est à mon avis supérieur, mais qui a bien baissé, ne va surtout pas en face, au Lao Lane Xang 2, c’est calibré Fooding…

    • chihiro
      02/01/2013 at 16:56 #

      Ah, le Lao Lane Xang, j’ai trouvé assez détestable, je ne sais plus lequel, celui qui est à côté de la Mangue Verte, tout aussi détestable. C’est le Lao Lane Xang 2 je crois?
      Le Lao Siam à Belleville, c’est l’ancien Thai qui faisait un buffet non? Y’a longtemps de ça…

  2. 02/01/2013 at 19:31 #

    SURTOUT éviter le Lao Lane Xang 2, c’est carrément immonde. La dernière fois on m’y a servi des cailles en état de décomposition (en plus d’un curry insipide, ni fait ni à faire), donc c’était une dernière fois au sens fort du terme. Jamais je n’y remettrai les pieds. Du coup je ne retournerai plus non plus au Lao Lane Xang 1 car c’est la même direction et je trouve qu’il y a de quoi boycotter.

    Oui pour Lao Thai et Lao Viet, la solution est d’alterner. Il y a aussi d’autres laotiens sur le boulevard des maréchaux entre la Porte d’Italie et la Porte de Choisy, il paraît qu’ils sont bons, il faut aller voir.

    • chihiro
      02/01/2013 at 19:43 #

      y’a une colonie lao sur les maréchaux? faut dire que le Laos, c’est calme, alors ils préfèrent peut-être ce coin vaaaachement plus calme qu’en plein 13ème.

  3. 02/01/2013 at 19:34 #

    En fait au Lao Thai je prends toujours la même chose, j’arrive pas à en sortir tellement c’est bon : le laap neua, le nem thadeua, les cailles frites, mais aussi la salade de seiche qui est sublime. Ainsi que la salade de vermicelles. Il faut toujours leur demander d’apporter le riz gluant au plus vite.

  4. 03/01/2013 at 07:48 #

    Je note les plats de Sophie au Lao Thaï pour ce midi ;-)
    Boulevard Masséna, plus du côté de la Porte d’Italie, il y a notamment le Lao Doulang Paseuth que je dois tester depuis longtemps….

    • chihiro
      04/01/2013 at 00:32 #

      Lao Doulang Paseung? Rien que le nom me parle…

  5. 03/01/2013 at 22:19 #

    Bilan, j’ai vraiment beaucoup aimé les cailles et bien aimé la salade aux seiches chaudes, cuisson parfaite. La salade au vermicelle m’a paru assez quelconque. Le laap est très agréable, jolie texture moelleuse et parfum subtil, manque un peu de piment effectivement. Le riz gluant est d’excellente qualité. La citronnelle est trop grossièrement coupée, dans tous les plats.

    Les tripes frites (curieusement nommées andouillettes) ne sont pas bonnes, trop cuites et racornies, avec une saveur de mauvais cinq-parfums empestant la cannelle (et j’aime la cannelle).

    J’ai trempé une cuiller dans le riz au durian de ma convive, elle a eu l’air d’adorer ça, j’ai trouvé que c’était complexe et long en bouche, mais bon, le sucré et moi…

    Je n’y retournerai que si je ne parviens pas à reproduire ces cailles à la maison (je me comprends), mais j’ai déjà une petite idée….

    • chihiro
      04/01/2013 at 00:41 #

      Eh bien ta convive a découvert le durian d’une façon agréable si mes souvenirs sont bons. C’est déjà ça. Si tu trouves la recette ou quelque chose d’approchant pour les cailles, transmets STP. J’ai essayé de reproduire quelque chose d’approchant avec beaucoup d’ail et de ciboule, mais je n’y suis jamais arrivé. Pourtant c’est ce qu’on appelle un kara-agé chez nous au Japon, le principe est le même, mais avec nuoc mam à la place de la sauce soja, donc ça ne doit pas être si compliqué mais y’a un truc que je n’ai pas trouvé, le truc des miettes.

  6. 03/01/2013 at 22:21 #

    J’ajoute que maintenant que je ne bois plus de bière, sans être spécialiste, loin de là, j’aime bien qu’on me propose au moins deux ou trois variétés de thé. Là c’est jasmin ou jasmin….

  7. 04/01/2013 at 01:09 #

    Si tu veux faire Space Marine, tu peux commander le thé au lait thaïlandais, ça brille dans le noir et ça a un arôme inimitable. Chiche ?

    • chihiro
      04/01/2013 at 01:15 #

      je demande à savoir la composition, surtout du phénomène phosphorescent et l’arôme inimitable, c’est à dire?

  8. 04/01/2013 at 01:20 #

    C’est un thé rouge glacé très fort, infusé avec un mélange d’épices costaud et indéfinissable mais contenant beaucoup de girofle, et un colorant rouge-orangé. Il est servi sur glace avec du lait, je suis pas fan mais c’est une idée avant d’aller chez le dentiste.

  9. 04/01/2013 at 07:17 #

    Ça doit-être sucré ce truc, non ?

  10. 04/01/2013 at 10:06 #

    Oui, ça l’est.

Laisser un commentaire